Amendement N° 2279 (Rejeté)

Croissance activité et égalité des chances économiques

Déposé le 25 janvier 2015 par : M. François-Michel Lambert, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Roumegas, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, Mme Duflot, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, Mme Sas.

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Après l'article L. 417‑1 du code de la route, il est inséré un article L. 417‑2 ainsi rédigé :

«  Art. L. 417-2. – À compter du 1er janvier 2016, le conducteur d'un véhicule poids lourd, à l'exception des véhicules d'intérêt général, doit éteindre le moteur après cinq minutes à l'arrêt ou en stationnement.
«  Un décret en Conseil d'État détermine les conditions d'application du présent article. ».

Exposé sommaire :

La marche au ralenti inutile d'un véhicule gaspille du carburant. Elle augmente également les coûts d'entretien des véhicules. En outre, la marche au ralenti produit des émissions supplémentaires de gaz d'échappement dans l'atmosphère.

Instaurer en France une législation, sur le modèle de nombreux autres pays, permettant de lutter contre la marche au ralenti du moteur (« anti-idling ») sera « gagnant-gagnant » : utile pour les entreprises car elles augmentent leurs profits, et bonne pour la collectivité car elle permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre.

C'est l'objet de cet amendement.

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