Amendement N° 15 (Rejeté)

Régulation économique outre-mer

Déposé le 8 octobre 2012 par : M. François-Michel Lambert, Mme Allain, les membres du groupe écologiste.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le chapitre II du titre unique du livre II bisde la troisième partie du code de la santé publique est complété par un article L. 3232-5 ainsi rédigé :

«  Art. L. 3232-5. – Aucune denrée alimentaire de consommation courante destinée à être présentée au consommateur final ou aux collectivités dans les régions d'outre-mer ne peut contenir, à compter du 1er janvier 2013, davantage de sucres que le produit similaire de même marque vendu en France hexagonale ».

II. – Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe, après avis du Haut Conseil de la santé publique, la liste des denrées alimentaires de consommation courante distribuées dans les régions d'outre-mer soumises à une teneur maximale en sucres et les teneurs y afférentes.

Exposé sommaire :

En outre-mer, de nombreux produits alimentaires de consommation courante ont une concentration en sucre supérieure à celle du même produit de même marque vendu en France hexagonale.

Cette pratique inadmissible, qu'aucun argument objectif ne justifie, a des effets directs sur la santé des ultra-marins, qui sont 25% des enfants et adolescents et plus d'un adulte sur deux à être touchés par des problèmes de surcharge pondérale.

Cet amendement propose donc d'interdire le fait, pour un produit alimentaire de consommation courante destiné à être vendu en outre-mer, de contenir davantage de sucre que le même produit de même marque vendu en France hexagonale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion