Déposé le 18 février 2015 par : Mme Fraysse, M. Asensi.
I. – Après l'alinéa 67, insérer les deux alinéas suivants :
« Si, dans les six mois suivant la création des établissements publics territoriaux, au moins 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population s'opposent au transfert de la compétence en matière de plan local d'urbanisme à l'établissement public territorial auquel elles appartiennent, ce transfert de compétence n'a pas lieu.
« Lorsqu'un établissement public territorial n'est pas devenu compétent en matière de plan local d'urbanisme, ses communes membres peuvent transférer la compétence en matière de plan local d'urbanisme, selon les modalités prévues à l'article L. 5211‑17. »
II. – En conséquence, après l'alinéa 210, insérer l'alinéa suivant :
« Dans le cas où les communes ont délibéré dans les conditions prévues au II de l'article L. 5219-5 du code général des collectivités territoriales, elles élaborent un plan local d'urbanisme dans les conditions prévues au chapitre III du titre II du présent livre, sous réserve de la présente section. »
Cet article transfère le plan local d'urbanisme aux territoires, sans offrir la souplesse applicable aux communautés d'agglomération, permettant à un certain nombre de communes de s'opposer à ce transfert par un vote.
Il y a donc lieu de ménager davantage de progressivité dans l'intégration au niveau des territoires, conformément au souhait exprimé par la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.