Amendement N° 1802 (Adopté)

Nouvelle organisation territoriale de la république

Déposé le 18 février 2015 par : M. Dussopt.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 228, insérer l'alinéa suivant :

«  VI bis. – Le III de l'article 12 de la loi n° 2014‑58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles est abrogé. »

Exposé sommaire :

Le VI de l'article 17 septdecies propose de recourir à des ordonnances pour compléter les règles applicables à la métropole du Grand Paris. Or, le III de l'article 12 de la loi « MAPTAM » du 27 janvier 2014 avait déjà prévu une habilitation à légiférer par ordonnance sur plusieurs points, dont certains, mais pas tous, se recoupent avec la nouvelle demande d'habilitation. Avoir deux habilitations distinctes, aux champs partiellement concurrents, courant pendant des délais différents, est source d'insécurité juridique.

En conséquence, le présent amendement tend à abroger l'autorisation de légiférer par ordonnance délivrée par la loi MAPTAM (quitte à ce que le Gouvernement, s'il le juge nécessaire, complète la demande d'habilitation figurant au VI du présent article, afin de l'élargir, par exemple, au fonctionnement des conseils de territoire, à l'administration des territoires, au territoire d'intervention de l'État ou à l'organisation des services déconcentrés, domaines mentionnés dans la loi MAPTAM).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion