Amendement N° 592 2ème rectif. (Adopté)

Nouvelle organisation territoriale de la république

(3 amendements identiques : 31 962 1049 )

Déposé le 19 février 2015 par : M. Kert, M. Deflesselles.

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Rétablir cet article dans la rédaction suivante

« I. – Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
« 1° Aua du 2° du I de l'article L. 5217-2, les mots : « plan local d'urbanisme et documents d'urbanisme en tenant lieu » sont remplacés par les mots : « plan local d'urbanisme, document en tenant lieu ou carte communale » ;
« 2° Au 2° du II de l'article L. 5218-7, les mots : « élaboré par le conseil de territoire » sont supprimés.
« II. – Le chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'urbanisme est ainsi modifié :
« 1° Au début, est ajoutée une section 1 intitulée : « Dispositions communes » et comprenant les articles L. 123-1 à L. 123-20 ;
« 2° Au IIbis de l'article L. 123-1, après le mot : « création », sont insérés les mots : « , y compris lorsqu'elle est issue d'une fusion, » ;
« 3° Est ajoutée une section 2 ainsi rédigée :
«  Section 2
«  Dispositions particulières applicables à la métropole d'Aix-Marseille-Provence
«  Art. L. 123-21. – La métropole d'Aix-Marseille-Provence est soumise à la section 1 du présent chapitre, sous réserve de la présente section.
«  Art. L. 123-22. – Par dérogation au II de l'article L. 123-1, la métropole Aix-Marseille-Provence élabore, dans le cadre de ses conseils de territoire, plusieurs plans locaux d'urbanisme intercommunaux. Le périmètre de chacun de ces plans couvre un territoire de la métropole.
«  Art. L. 123-23. – Le conseil de territoire est chargé de la préparation et du suivi de l'élaboration et de toute procédure d'évolution du projet de plan local d'urbanisme.
«  Il prépare les actes de procédure nécessaires.
«  Par dérogation au premier alinéa de l'article L. 123-6, le conseil de territoire arrête les modalités de la collaboration avec les communes concernées, après avoir réuni l'ensemble des maires de ces communes.
«  Le conseil de la métropole transmet au conseil de territoire les orientations stratégiques de nature à assurer la cohérence du projet métropolitain ainsi que toutes les informations utiles.
«  Le débat mentionné à l'article L. 123-9 a lieu au sein du conseil de territoire et des conseils municipaux concernés, au plus tard deux mois avant l'examen du projet de plan local d'urbanisme. Un représentant du conseil de la métropole participe au débat réalisé au sein du conseil de territoire.
«  Par dérogation au même article L. 123-9, le conseil de territoire soumet, pour avis, aux communes du territoire le projet de plan local d'urbanisme arrêté. Les communes donnent leur avis au plus tard trois mois après la transmission du projet de plan ; à défaut, l'avis est réputé favorable. Lorsqu'une commune d'un territoire de la métropole d'Aix-Marseille-Provence émet un avis défavorable sur les orientations d'aménagement et de programmation ou les dispositions du règlement qui la concernent directement, le conseil de la métropole délibère à nouveau et arrête le projet de plan local d'urbanisme intercommunal concerné à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.
«  Par dérogation à l'article L. 123-10, après l'enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement, les avis joints au dossier, les observations du public et le rapport du commissaire enquêteur ou de la commission d'enquête sont présentés par le conseil de territoire aux maires des communes concernées.
«  Le plan local d'urbanisme est approuvé par le conseil de la métropole à la majorité simple des suffrages exprimés.
« III. – La métropole d'Aix-Marseille-Provence engage l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale au plus tard le 31 décembre 2016. »

Exposé sommaire :

il s'agit de réintroduire une disposition votée par le sénat qui vise à permettre l'élaboration d'un SCOT par la métropole Aix Marseille Provence par dérogation à la loi ALUR qui précise qu'un SCOT ne peut pas être élaboré par un seul EPCI . De plus , il clarifie les rôles respectifs du conseil de Métropole , des conseils de territoires et des communes membres en matière de PLU en reconnaissant expressément aux communes un rôle conséquent lors de la procédure d'élaboration . Ainsi chaque territoire élabore son PLU en concertation avec les communes le composant et la métropole doit les approuver .

Cet amendement permet de maintenir un lien de proximité adapté pour les communes et les PLU tout en étant élaboré dans le cadre d'un SCOT au niveau de la Métropole .

Enfin il est à noter que l'amendement du sénat avait été adopté avec l'avis favorable du Gouvernement .

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