Amendement N° 1000 rectifié (Adopté)

Transition énergétique

Déposé le 20 mai 2015 par : le Gouvernement.

À l'alinéa 3, substituer aux mots :

«  sobres ayant, sur leur cycle de vie, un très faible niveau d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques »

les mots :

«  sur leur cycle de vie à très faibles émissions ».

Exposé sommaire :

L'amendement vise à uniformiser la rédaction de la loi en remplaçant les dénominations de « véhicules sobres », de « véhicules écologiques » ou de « véhicules propres », etc.. utilisés dans les différents articles par les seules dénominations suivantes selon les cas de figure :

-soit « véhicules à faibles émissions », correspondant à un niveau d'exigence ambitieux.

-soit « véhicules à très faibles émissions », avec un niveau d'exigence encore plus sévère ;

La notion de « véhicules à très faibles émissions » sera utilisée dans la présente loi dans les cas où le texte prévoit des facilités d'usage. Les facilités d'usage étant d'une portée importante, elles devraient être réservées à un nombre très limité de véhicules, les plus vertueux, afin de cibler l'effet incitatif sur ces derniers et de ne pas perturber les équilibres existants en termes économiques (tarifications des péages et du stationnement) et de gestion de la voirie (circulation sur les voies de bus notamment, un afflux de véhicules pouvant rapidement y causer des problèmes d'exploitation pour les transports collectifs).

La notion de « véhicules à faibles émissions » sera utilisée dans les autres cas, notamment dans les dispositions relatives aux obligations d'achat lors du renouvellement des flottes.

Les critères correspondant à ces deux niveaux seront définis par décret, respectivement en application des articles législatifs suivants, dans leur rédaction issue de la présente loi :

La LTECV portera ainsi une stratégie cohérente et lisible du développement des véhicules les plus respectueux de l'environnement.

En conséquence, le présent amendement propose de remplacer « véhicules sobres ayant, sur leur cycle de vie, un très faible niveau d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques » par « véhicules à très faibles émissions ».

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