Amendement N° 86 (Retiré)

Actualisation du droit des outre-mer

Déposé le 13 juillet 2015 par : M. Lurel, Mme Bareigts, Mme Berthelot, M. Fruteau, M. Jalton, M. Letchimy, Mme Louis-Carabin, M. Polutélé, M. Said.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard neuf mois après la promulgation de la présente loi, un rapport sur l'application du décret n° 2007‑1826 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport de l'électricité dans les départements d'outre-mer.

Exposé sommaire :

Ce rapport devra notamment permettre de faire le point sur l'application de deux dispositions de l'arrêté pris le 24 décembre 2007, en application du décret n° 2007‑1826, relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport de l'électricité dans les départements d'outre-mer.

Tout d'abord, il ressort du III. de l'article 3 de l'arrêté précité que le niveau de qualité du réseau public de distribution d'électricité est réputé respecté dans les départements d'outre-mer si le pourcentage d'utilisateurs mal alimentés n'excède pas 5 % - alors même qu'en France hexagonale ce taux est ramené à 3 %. Si ce différentiel peut paraître anecdotique, il s'avère discriminatoire lorsqu'il a valeur légale car il laisserait croire qu'une plus mauvaise qualité du service dans les outre-mer serait plus acceptable.

L'article 7 du décret permet par ailleurs aux opérateurs gestionnaires de réseaux d'évaluer le nombre de coupures longues autorisées en outre-mer de manière discrétionnaire alors même que ce nombre est clairement fixé en France hexagonale à 6 pour des coupures dites longues et 35 pour des coupures brèves pour une durée annuelle maximale cumulée de 13 heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion