Amendement N° 61 (Rejeté)

Prorogation de l'état d'urgence

Déposé le 19 novembre 2015 par : Mme Auroi, Mme Abeille, Mme Attard, Mme Bonneton, Mme Duflot, Mme Sas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 15, après le mot :

« facilitent »,

insérer le mot :

«  directement ».

Exposé sommaire :

La nouvelle possibilité de dissolution administrative, par décret en Conseil des Ministres, que prévoit le texte est très large, puisqu'elle concernera toutes« les associations ou groupements de fait qui participent à la commission d'actes portant une atteinte grave à l'ordre public, ou dont les activités facilitent cette commission ou y incitent ». La seconde condition cumulative prévue dans le projet de loi initial a été supprimée en commission.

La liberté d'association est un principe fondamental reconnu par notre Constitution. Il semble dès lors nécessaire d'encadrer strictement toute atteinte à ce droit. Or les associations qui ne participent pas à la commission d'actes portant une atteinte grave à l'ordre public peuvent être également concernées par la dissolution dès lors qu'elles facilitent ou incitent à la commission de ces actes.

Les notions« d'incitation » ou de« facilitation »peuvent être très larges.

C'est pourquoi, cet amendement propose de limiter la possibilité de dissolution aux associations qui le facilitent ou y incitent« directement ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion