Amendement N° 2 (Rejeté)

Protection de l'enfant

Déposé le 25 janvier 2016 par : Mme Poletti, Mme Le Callennec, M. Door, M. Viala.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 2, après le mot :

«  médecin »,

insérer les mots :

«  ou un professionnel de santé ».

Exposé sommaire :

Les élus départementaux estiment que l'article 4, obligeant les départements à désigner un médecin référent au sein du service du département, contredit le principe de la libre administration des collectivités territoriales.

Par ailleurs, il convient de rappeler que les Conseils départementaux éprouvent de grandes difficultés à recruter des médecins. En raison de la démographie médicale qui frappe nombre de territoires, cette nouvelle obligation pourrait s'avérer inapplicable.

Enfin, elle risque de susciter des charges nouvelles à l'encontre des budgets départementaux, à l'heure de fortes contraintes budgétaires.

L'ensemble de ces raisons conduit les élus à vouloir compléter le dispositif en prévoyant la possibilité de recourir aussi à un professionnel de santé.

Tel est l'objet de cet amendement, qui revient à l'écriture du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion