Amendement N° 512 (Tombe)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 11 mars 2013 par : Mme Boyer, M. Perrut, Mme Pons, M. Sturni, M. Saddier, M. Sordi, Mme Louwagie, M. Le Mèner, M. Teissier, M. Vitel, M. Moudenc, Mme Le Callennec, Mme Grosskost.

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Compléter la première phrase de l'alinéa 6 par les mots :

«  et introduit un volet éducation à l'analyse des images et photographies ».

Exposé sommaire :

Les enfants sont de plus en plus confrontés à certaines images pouvant les conduire à croire à des réalités qui, très souvent, n'existent pas. Que ce soit de simples photographies à usage commercial, des oeuvres d'art, des films ou autres, aujourd'hui les enfants et adolescents sont sans cesse au contact d'image représentant le corps humain de façon erronée, laquelle peut contribuer, à terme, au développement de divers troubles psychologiques. Ils n'ont pas en main les outils nécessaires pour décrypter le vrai du faux de ces représentations corporelles. Aussi, cet amendement a pour objectif d'introduire dans ce projet de loi, qui renforce l'éducation artistique et culturelle, un volet « éducation à l'analyse des images » afin d'apprendre aux enfants et adolescents à lire un tableau ou une photographie et à dissocier le virtuel de la réalité.

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