Amendement N° 876 (Retiré)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 9 mars 2013 par : M. Salen, M. Cinieri, M. Fromion, M. Vitel, Mme Pons, Mme Boyer, Mme Le Callennec, M. Perrut, M. Breton, Mme Genevard, M. Lazaro, M. Cherpion.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au début de l'alinéa 2, insérer les mots :

«  Tout en rappelant le caractère incontournable des supports classiques, tels livres, journaux ou tout autre support papier, pour l'acquisition des savoirs, ».

Exposé sommaire :

Dans un monde de plus en plus dématérialisé, il convient de protéger l'école du « tout numérique » et de réaffirmer la nécessaire confrontation à la matière pour l'apprentissage des savoirs, de la patience et de l'effort, le développement des sens. Il est en effet scientifiquement prouvé que le texte imprimé permet un niveau de concentration, de compréhension et de mémorisation bien supérieur à celle de l'écran.

Par ailleurs, la relation entre professeur et élève est essentielle pour l'acquisition des connaissances et le support papier facilite cette relation alors que le recours, de plus en plus marqué, au numérique, n'apporte pas les mêmes garanties dans l'acquisition des connaissances.

Pour toutes ces raisons et en vertu du principe de précaution, l'introduction des pédagogies numériques doit se faire de manière circonscrite et prudente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion