Amendements N° 566 à 575 (Rejeté)

Sécurisation de l'emploi

Déposé le 30 mars 2013 par : Mme Fraysse, M. François ASENSI, M. Alain BOCQUET, Mme Marie-George BUFFET, M. Jean-Jacques CANDELIER, M. Patrice CARVALHO, M. Gaby CHARROUX, M. Nicolas SANSU, M. André CHASSAIGNE.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les alinéas 36 à 40.

Exposé sommaire :

Il n'existe pas de contentieux sur les délais de l'expertise. L'étude d'impact ne mentionne qu'une jurisprudence… de 1983.

Or dans les faits, les expertises importantes peuvent s'étaler sur plusieurs mois en raison de leur complexité.

Par ailleurs il est rare que les experts ne fassent qu'une demande de documents à l'employeur. Généralement une première demande est suivie de demandes complémentaires d'informations.

Le risque est grand avec cette nouvelle sous-section de voir les employeurs tenter de réduire au maximum les délais impartis à l'expertise.

Les auteurs de cet amendement s'interrogent également sur ce délai dans le délai pour la demande d'informations. Le risque ici est de restreindre l'accès de l'expert aux documents ou informations nécessaire à son expertise. En réalité cette nouvelle sous-section restreint la capacité d'expertise, et risque d'avoir un impact négatif sur leur qualité. Ce faisant il réduit les prérogatives et droit des CE. C'est pourquoi sa suppression est proposée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion