Les amendements de Anne-Yvonne Le Dain pour ce dossier
7 interventions trouvées.
En réponse à l'analyse très profonde et solide de M. Bussereau, je dirai : oui, nous innovons ; oui, nous changeons les règles des intercommunalités qui géraient jusqu'à présent de manière bon enfant des compétences obligatoires, lesquelles exigeaient des outils techniques, performants et complexes que chaque commune ne pouvait gérer seule. On ...
Ce sont des facilitateurs et c'est bien le conseil départemental qui tranche, son président ou sa présidente. Il y a actuellement très peu de femmes conseillères générales et, par conséquent, encore moins de présidentes. Avec l'introduction de la parité, on parviendra peut-être à une parité dans la présidence des exécutifs départementaux.
À force de vouloir représenter les territoires, et donc une géographie, on oublie quelque chose d'essentiel : les élus doivent représenter les citoyens, leur histoire, leur vie.
Nous ne sommes plus à l'époque où il fallait pouvoir atteindre le chef-lieu en moins d'une journée de cheval.
Nous sommes à l'heure d'internet, chers collègues. Deux personnes, un homme, une femme, internet et un nombre de citoyens : ça, c'est républicain ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Nous changeons la nature même de la représentation. Nous changeons les règles. Nous avançons. Sachons faire confiance aux territoires, aux nouvelles intercommunalités, aux conseillers communautaires d'agglomération, de départements, de régions.
Faites confiance à ceux qui vont rester et à tous les nouveaux et les nouvelles qui vont arriver ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)