Les amendements de Barbara Pompili pour ce dossier
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Vous dites que le compte n'y est pas. Effectivement, on peut estimer que ce projet de loi de refondation n'est qu'un début de refondation. Nous aurions, nous aussi, espéré que davantage de sujets soient traités dans ce texte, comme, notamment, la réforme des programmes ou les questions de gouvernance. Mais cela doit-il suffire à nous empêcher d...
la réforme de l'orientation ou de l'évaluation ? Je pense aussi à la gouvernance collective, décloisonnée, au fait de rapprocher les différents acteurs de l'éducation, que ce soient les acteurs de l'école, les élus locaux, les associations ou le monde du handicap, grâce aux projets éducatifs territoriaux. Ce qui est amusant dans votre propos,...
Par exemple, la réforme des rythmes figure dans une circulaire. Quelques éléments s'y raccrochent dans le texte, mais ce dernier ne traite pas de la réforme des rythmes, pas plus que de la gouvernance des écoles. On ne peut pas se satisfaire de cette argumentation. Il faut reconnaître qu'il s'agit bien d'un début de refondation de l'école.
Certes, ce n'est qu'un début, mais il était nécessaire. Nous savons qu'il est très difficile de réformer l'école. C'est pourquoi, lorsqu'un grand pas en avant est fait, il faut soutenir la démarche. Nous voterons donc, monsieur Reiss, contre votre motion de rejet préalable.
Monsieur Apparu, vous avez vous-même reconnu que, pour les questions d'éducation, la précédente majorité n'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Tout à fait ! Nous sommes d'accord. On peut s'en féliciter, maintenant que vous êtes dans l'opposition, vous avez plein d'idées, et nous sommes très heureux de constater que vous contribuerez à ce débat de manière constructive. Évidemment, nous écouterons très attentivement vos propositions. Cela dit, nous sommes vraiment en désaccord quant a...