Les amendements de Chantal Berthelot pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Mes chers collègues, vous pouvez imaginer que cet amendement est important pour la Guyane. Depuis le 1er janvier 2016, la fusion du département et de la région a été effective avec la mise en place de la collectivité territoriale de Guyane, la CTG. C’était un engagement pris par M. Manuel Valls, à l’époque Premier ministre, à l’égard des parlem...

C’est difficile, madame la présidente, de dire en un mot à M. de Courson que je ne peux pas lui permettre de dire que des élus guyanais ont été condamnés en justice pour corruption au niveau du conseil général.

Ah si, c’est ce qu’il a dit ! Monsieur de Courson, il s’agissait bien du conseil général de Guyane ? Je vous demande de bien contrôler vos propos qui seront inscrits dans le compte rendu de notre séance. Les Guyanais rembourseront ces emprunts, monsieur de Courson, la CTG prendra les mesures de gestion adéquates. Malheureusement – nous allons ...

Peut-être, mais pour nous en Guyane, c’est énorme ! Quant à l’octroi de mer, il est proposé de le déplafonner pour qu’il puisse être vraiment régional et que la Guyane puisse rembourser ses emprunts. Je n’admets pas ici, dans cette enceinte, qu’on puisse insulter les Guyanais en disant qu’ils ne vont pas rembourser !

Je vous rappelle que si la France et l’Europe ont aujourd’hui un port spatial, c’est grâce à la Guyane !

Je ne vous permets pas de parler ainsi de la Guyane. On fait partir aujourd’hui des fusées sur fond de misère et de drame humain… Je ne vous permets pas de tenir de tels propos ! Les Guyanais ont l’habitude de rembourser leurs emprunts, et je vous donne rendez-vous, monsieur de Courson, pour le reconnaître.

Madame Dalloz, je ne vous permets pas, à vous non plus, de me dire si je dois ou non poursuivre mon intervention !

La Guyane paye un très lourd tribut, qu’il s’agisse de la biodiversité ou du peu d’or qu’elle a. Je ne vous permets pas de parler comme cela de mon territoire.