Les amendements de Charles de La Verpillière pour ce dossier
7 interventions trouvées.
J’ai écouté avec attention votre discours de présentation, monsieur le ministre, et j’y ai décelé une gêne certaine en ce qui concerne le volet budgétaire. La hargne avec laquelle vous avez répondu à l’allocution d’Yves Fromion est venue conforter cette impression.
Oui, une gêne certaine… D’une part, vous insistez sur le caractère limité de cette actualisation. Je vous cite : « L’équilibre de la loi de programmation militaire initiale n’est pas remis en cause, et il n’est procédé qu’à des ajustements. » D’autre part, vous soulignez la gravité des nouvelles menaces et l’« urgence » d’y faire face par des m...
Vous avez pris conscience, avec retard, de ces insuffisances. Mais la réponse que vous apportez n’est pas à la hauteur de la gravité de la situation. Vous appliquez à nouveau la maxime énoncée par votre maître François Mitterrand : « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. »
Dès lors, vous multipliez les artifices. Yves Fromion, avec beaucoup de talent, les a débusqués : premièrement, un effort financier reporté pour l’essentiel après 2017 ;…
…deuxièmement, la fragilisation du budget de 2015, avec un meccano à base de décrets d’avance ; troisièmement, une diminution de la déflation des effectifs qui évoque fâcheusement les discours du Président de la République sur la « baisse de la hausse » du chômage ;…
…enfin, des dépenses nouvelles gagées sur d’hypothétiques économies. Monsieur le ministre, nous ne cautionnerons pas ces procédés. Ce qui est en cause, c’est la sécurité de notre pays,…
…c’est le moral de nos soldats. Pour toutes ces raisons, nous appelons l’Assemblée à voter la motion de rejet préalable.