24 juillet 2012

Proposition de loi N° 117

visant à ouvrir le droit au mariage à tous les couples sans distinction de sexe ni de genre

Extrait

Mesdames, Messieurs, Alors que depuis 2001 de nombreux pays à travers le monde ont ouvert le mariage civil aux couples de personnes de même sexe, ce dernier leur reste en France fermé. Cette discrimination frappe aussi celles et ceux qui affirment et vivent une identité de genre différente par rapport à l'état civil de leur naissance.

Cela signifie concrètement qu'en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre certaines personnes se trouvent, dans notre République se réclamant de la liberté et de l'égalité, privées du droit d'exprimer leur amour de la manière qu'ils jugent la plus opportune.

Il n'y a aucune raison d'interdire aux couples de telles personnes de se marier.

Ceux qui le refusent se réfugient le plus souvent dans une conception biologisante de la famille, réduisant insidieusement le sens du mariage à la filiation biologique et niant par là-même le droit à l'adoption.

Considérant le mariage non comme un droit mais comme une...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 17/01/2013 à 19:16, krisg a dit :

Avatar par défaut

"nombreux pays (républicains ?) "privées du droit d'exprimer leur amour de la manière qu'ils jugent la plus opportune" Il n'y a aucune raison d'interdire aux couples de telles personnes de se marier".

Donc si 3 ou 4 personnes déclarent s'aimer et vouloir former une union, sur quelle base allez vous refuser ?

Je serai très intéressé de connaitre votre position en la matière.

Vous souhaitez le mariage pour tous, alors que la République n'a pas vocation à "célébrer" des mariages, donc mariage pour personne dans les enceintes républicaines.

Vous ne voyez aucune raison d'interdire le mariage à de telles personnes. Le mariage n'est pas interdit à de telles personnes. C'est l'Etat qui se fourvoie en refusant d'élever les 800 000 enfants qui naissent chaque année des unions en mairies ou non. L'attribution de l'autorité parentale à un couple géniteur est assorti d'avantages pour prise en charge de cette charge. On sait les supprimer à certains.

Pour votre gouverne, suivez ces liens comme constestable contribution au débat : http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/13807#commentaire_526 http://www.nosdeputes.fr/14/seance/577#inter_38e909dc27c787945fc83bf2e8b5960f

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion