2 octobre 2013

Rapport d'information N° 1398

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes sur la proposition de directive relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres en matière de fabrication, de présentation et de vente du tabac et de ses produits

écrit par Chantal Guittet rapporteur pour la Commission des affaires européennes
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Première cause de maladie et de mortalité prématurée évitable, le tabac tue environ 700 000 personnes par an dans l'Union Européenne.

La consommation des produits du tabac crée non seulement une dépendance mais provoque également des maladies, des décès et participe à des maux sociaux tels que la paupérisation.

Les risques liés au tabagisme constituent de très loin, avec 73 000 décès par an soit 200 morts par jour, la première cause de mortalité évitable en France.

Le tabac est de loin la première cause de décès évitable, bien plus que l'alcool (environ 30 000 décès), les suicides (10 000 décès) et les accidents de la route (4 000 décès). Le tabac est le seul produit de consommation légale qui devient mortel lorsqu'il est utilisé conformément aux préconisations du fabricant.

Malgré les effets nocifs de la consommation du tabac, connus du grand public, la cigarette, parmi d'autres produits du tabac, fait aujourd'hui partie de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion