cosignée par François Asensi, Huguette Bello, Alain Bocquet, Marie-George Buffet, Jean-Jacques Candelier, Patrice Carvalho, Ary Chalus, Gaby Charroux, André Chassaigne, Marc Dolez, Jacqueline Fraysse, Éric Jalton, Gabrielle Louis-Carabin, Alfred Marie-Jeanne, Jean-Philippe Nilor, Nicolas Sansu, Gabriel Serville & Hélène Vainqueur-Christophe
Mesdames, Messieurs, Depuis le début de l'année 2013, douze homicides ont été enregistrés en Martinique, dont dix par armes à feu et par des jeunes.
La situation est encore plus grave en Guadeloupe où 38 homicides ont été perpétrés.
Soit 50 meurtres par armes à feu aux Antilles, ce qui constitue un traumatisme pour nos sociétés insulaires... Les élus, les policiers, les gendarmes, les éducateurs, les travailleurs sociaux et la population sont confrontés à une nouvelle forme de violence, de masse et armée.
Une implication majeure des services compétents est donc indispensable en vue de la sécurité des Guadeloupéens et des Martiniquais.
Les réponses des pouvoirs publics doivent être adaptées à ce nouveau phénomène de violence armée.
C'est pourquoi nous estimons souhaitable qu'une réflexion soit engagée rapidement sur les conditions d'importation, de détention et d'usage des armes à feu en Martinique et en Guadeloupe, pour empêcher le trafic illicite....
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.