10 octobre 2013

Proposition de loi N° 1426

constitutionnelle visant à inscrire dans la Constitution du 4 octobre 1958 le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour les élections législatives

écrite par Marc Le Fur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, la présente proposition de loi constitutionnelle vise à inscrire dans la Constitution le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour les élections législatives.

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE Article 1er Au troisième alinéa de l'article 24 de la Constitution du 4 octobre 1958, après les mots : « suffrage direct », insérer les mots : « au scrutin uninominal majoritaire à deux tours ». Article 2 Il est ajouté à l'article 24 de la Constitution du 4 octobre 1958 l'alinéa suivant : « Une loi organique détermine les conditions d'application des trois derniers alinéas du présent article. » Article 3 Au septième alinéa de l'article 34 de la Constitution, supprimer les mots : « le régime électoral des assemblées parlementaires ». 1 René Capitant, « Nation et démocratie », in la Revue Esprit 1955, pp.

311-315. 2 Michel Debré, « Scrutin, partis institutions », in les Cahiers politiques n° 22, juillet 1946, pp.

8-25. 3...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion