16 octobre 2013

Rapport N° 1464

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant la ratification de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et ses États membres, d'une part, et la République de Corée, d'autre part

Extrait

L'Union européenne et la Corée du Sud ont conclu en 2010 un accord-cadre régissant l'ensemble de leur coopération et un accord de libre-échange.

Ces deux textes sont importants car la Corée du Sud, étant devenue une puissance économique majeure suite à plusieurs décennies de croissance rapide, est un partenaire commercial significatif de l'Union européenne.

C'est un pays qui, au regard de son dynamisme économique, de son insertion dans le commerce international et du niveau de vie désormais élevé de sa population, ne peut plus être ignoré par les entreprises européennes.

Ces accords sont également importants pour la diplomatie de l'Union européenne car emblématiques d'une double démarche qu'elle entend désormais privilégier : - conclure simultanément et lier des accords politiques de portée générale, qui permettent d'affirmer des valeurs communes - la Corée du Sud étant une démocratie -, et des accords économiques ; - face à l'enlisement des...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion