10 septembre 2012

Avis N° 147

de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant création des emplois d'avenir

Extrait

La Commission des affaires culturelles et de l'éducation a décidé de se saisir pour avis de l'article 2 du projet de loi portant création des emplois d'avenir, adopté en Conseil des ministres le 29 août dernier.

Cet article vise, en effet, à créer un dispositif spécifique - les « emplois d'avenir professeur » - destiné à accompagner les jeunes qui, souhaitant poursuivre des études pour devenir enseignant, ne peuvent le faire, faute de moyens.

Il s'agit, par ce biais, de mettre en place le premier pilier - celui d'une forme de pré-recrutement - d'un système de formation initiale et de prise de fonctions des maîtres entièrement rénové. Conformément aux engagements des plus hautes autorités de l'État, celui-ci reposera sur le rétablissement de l'année de stage, supprimée en 2010, et la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Dans l'attente de ces mesures, le gouvernement a souhaité tirer parti de l'examen, au cours de la présente...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion