12 septembre 2012

Proposition de loi N° 155

visant à interdire l'emploi, le port ou la présentation d'objets du culte, ou ayant un caractère ostentatoire, ainsi que toute manifestation de prosélytisme religieux lors de manifestations sportives

Extrait

Mesdames, Messieurs, Suite à une demande émanant de la Confédération asiatique du football (AFC), le comité médical de la Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu un avis favorable sur le port du voile par les footballeuses.

Désormais, le règlement de l'International Football Association Board (IFAB), lors de sa dernière réunion tenue le 4 juillet 2012, a autorisé le port du voile lors des rencontres féminines.

Le sport est un facteur d'insertion et d'émancipation des femmes au sein de la société. Permettre à toutes les femmes de participer à des compétitions sportives, qu'elles soient amateurs ou professionnelles, contribue à la reconnaissance du principe d'égalité entre les hommes et les femmes.

L'application du règlement de la FIFA conduit à l'organisation, en France, de matchs au cours desquels les athlètes de certains pays porteront le voile qui demeure le symbole, à la fois culturel et religieux, de la soumission des femmes.

Il...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 04/10/2013 à 10:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

Il faut rappeler ici que le port d'un signe religieux n'est pas suffisant pour suspecter celui qui le porte de faire du prosélytisme. Pour qu'il y ait prosélytisme, il faut qu'il y ait action directe sur l'autre, avec prise de parole ou action physique sur l'autre (par exemple retenir la main de quelqu'un qui s’apprête à mettre avec sa fourchette un morceau de jambon dans sa bouche). Quelqu'un qui serait accusé de prosélytisme du simple fait de porter un signe religieux serait dans son droit de se plaindre en diffamation, pour accusation non fondée par des faits réels. D'autre part, il n'y a pas de délit de prosélytisme dans le droit français. On ne peut accuser les citoyens que sur des délits existants, et non pas sur des délits imaginaires. Enfin, pour terminer, je remarque que la "manifestation de prosélytisme religieux" est une expression bizarre, dans le sens ou le prosélytisme est une action sur l'autre, et non pas une manifestation indépendante de l'action sur l'autre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion