cosignée par Julien Aubert, Olivier Audibert Troin, Jean-Pierre Barbier, Étienne Blanc, Jean-Claude Bouchet, Dino Cinieri, Marie-Christine Dalloz, Olivier Dassault, Jean-Pierre Decool, Marianne Dubois, Virginie Duby-Muller, Claude de Ganay, Annie Genevard, Guy Geoffroy, Alain Gest, Franck Gilard, Charles-Ange Ginesy, Arlette Grosskost, Serge Grouard, Denis Jacquat, Valérie Lacroute, Jacques Lamblin, Bruno Le Maire, Véronique Louwagie, Lionnel Luca, Alain Marleix, Damien Meslot, Alain Moyne-Bressand, Jacques Myard, Valérie Pecresse, Christophe Priou, Didier Quentin, Bernard Reynès, Claudine Schmid, Fernand Siré, Éric Straumann, Guy Teissier, Patrice Verchère & Jean-Pierre Vigier
Mesdames, Messieurs, Suite à une demande émanant de la Confédération asiatique du football (AFC), le comité médical de la Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu un avis favorable sur le port du voile par les footballeuses.
Désormais, le règlement de l'International Football Association Board (IFAB), lors de sa dernière réunion tenue le 4 juillet 2012, a autorisé le port du voile lors des rencontres féminines.
Le sport est un facteur d'insertion et d'émancipation des femmes au sein de la société. Permettre à toutes les femmes de participer à des compétitions sportives, qu'elles soient amateurs ou professionnelles, contribue à la reconnaissance du principe d'égalité entre les hommes et les femmes.
L'application du règlement de la FIFA conduit à l'organisation, en France, de matchs au cours desquels les athlètes de certains pays porteront le voile qui demeure le symbole, à la fois culturel et religieux, de la soumission des femmes.
Il...
1 commentaire :
Le 04/10/2013 à 10:06, laïc a dit :
Il faut rappeler ici que le port d'un signe religieux n'est pas suffisant pour suspecter celui qui le porte de faire du prosélytisme. Pour qu'il y ait prosélytisme, il faut qu'il y ait action directe sur l'autre, avec prise de parole ou action physique sur l'autre (par exemple retenir la main de quelqu'un qui s’apprête à mettre avec sa fourchette un morceau de jambon dans sa bouche). Quelqu'un qui serait accusé de prosélytisme du simple fait de porter un signe religieux serait dans son droit de se plaindre en diffamation, pour accusation non fondée par des faits réels. D'autre part, il n'y a pas de délit de prosélytisme dans le droit français. On ne peut accuser les citoyens que sur des délits existants, et non pas sur des délits imaginaires. Enfin, pour terminer, je remarque que la "manifestation de prosélytisme religieux" est une expression bizarre, dans le sens ou le prosélytisme est une action sur l'autre, et non pas une manifestation indépendante de l'action sur l'autre.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui