5 février 2014

Rapport d'information N° 1770

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes sur le juste échange au plan international

Extrait

Mesdames, Messieurs, Avec la mondialisation, le monde a changé d'échelle : ses contours ont été significativement élargis avec la montée en puissance des grands émergents.

L'ensemble des pays du Sud, qui assuraient le tiers de la production mondiale en 1990, en produisent près de la moitié aujourd'hui.

Nous sommes loin de 1950, où la Chine, l'Inde et le Brésil ne représentaient que 10 % de la production économique mondiale alors que les six puissances traditionnelles du Nord comptaient pour plus de la moitié. Ce grand basculement du monde1 se traduit de façon amplifiée dans les échanges commerciaux, qui représentent désormais 30 % du PIB mondial.

Il y a vingt ans, 60 % de ces échanges s'effectuaient entre les pays du Nord, 30 % étaient orientés Nord-Sud et 10 % étaient réalisés entre les pays du Sud ; aujourd'hui, les proportions sont d'un tiers dans chaque sens.

La part des pays émergents dans les exportations mondiales a atteint le seuil symbolique de 50 %...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion