10 avril 2014

Proposition de résolution N° 1878

en application de Article 34-1 de la Constitution relative au maintien d'une administration et de politiques publiques dédiées aux Français rapatriés d'outre-mer pour prendre en compte leurs ultimes et légitimes attentes

écrite par Élie Aboud
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Plus de cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie, la France et l'Algérie ont décidé de rénover leur dialogue en établissant entre les deux pays des relations privilégiées, lucides et apaisées.

Si le partenariat franco-allemand est décisif pour la construction de l'Europe, l'axe Paris-Alger est fondamental pour l'édification d'un espace méditerranéen de prospérité partagée, de paix, de sécurité et de démocratie.

La Méditerranée est un enjeu économique majeur qui concentre 40 % du tourisme mondial et où transite plus du tiers du trafic mondial de marchandises.

La France demeure le premier fournisseur et le quatrième client de l'Algérie.

La présence française enregistre, cependant, une décélération depuis 2000. Notre pays doit donc rechercher de nouveaux vecteurs de croissance par la mise en oeuvre de partenariats novateurs avec le sud de la méditerranée.

De son côté, l'Algérie est amenée à se doter d'une véritable...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion