10 juin 2014

Rapport d'information N° 2009

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes sur la protection des marques (COM(2013) 161 final et COM(2013) 162 final

Extrait

Mesdames, Messieurs, Une marque est un signe utilisé dans les échanges commerciaux pour identifier un produit ou un service et ainsi faciliter sa reconnaissance par la clientèle en le distinguant de la concurrence.

Elle sert également de label de qualité constante, garanti par l'engagement de l'entreprise envers les consommateurs ou les utilisateurs du dit bien ou service, ainsi que de support au marketing, à la communication et à la publicité des entreprises.

Il s'agit donc d'un outil indispensable de valorisation de l'activité économique, d'un facteur de création de valeur, d'un moteur de l'innovation et d'une source de croissance et d'emploi.

Elle peut même s'imposer comme le principal atout d'une entreprise.

Le droit européen2 dispose : « Peuvent constituer des marques tous les signes susceptibles d'une représentation graphique, notamment les mots, y compris les noms de personnes, les dessins, les lettres, les chiffres, la forme du produit ou de son conditionnement,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion