20 juin 2014

Rapport N° 2012

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Géorgie relatif à la coopération en matière de sécurité intérieure

écrit par Thierry Mariani rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Depuis son indépendance en 1991, la Géorgie est fragilisée par le séparatisme de deux territoires, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

Le soutien de la Russie aux dirigeants de ces territoires a conduit à une confrontation russo-géorgienne qui a atteint son paroxysme lors de la guerre, courte mais violente, d'août 2008. Cependant, malgré la permanence de ces conflits non réglés, la Géorgie a fait clairement le choix de la démocratie après la « Révolution des roses » de 2003 - ce choix est attesté par l'alternance politique démocratique qui s'est opérée en 2012-2013. Elle a également fait des choix économiques libéraux qui ont donné de réels résultats.

Elle a enfin, dans le contexte de confrontation avec la Russie, recherché constamment une intégration aux institutions européennes et atlantiques et notamment paraphé en novembre dernier son accord d'association avec l'Union européenne.

Dans cette optique de rapprochement avec l'Europe, la Géorgie a passé...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion