17 septembre 2014

Proposition de loi N° 2205

tendant à élargir les conditions de dissolution des associations ou groupements de fait tels que les groupes antifas

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'actualité de ces derniers mois a montré, parfois tragiquement, le fort degré de violence qui imprègne notre société. Des groupes préparés, entraînés, équipés, profitent régulièrement d'évènements ou de manifestations pour semer le trouble, portant atteinte aux biens et aux personnes, en particulier contre les forces de l'ordre et les institutions publiques.

L'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure régit les conditions nécessaires à la dissolution de certains groupements et associations.

Cet article est le fondement juridique pour la dissolution d'organisations n'ayant aucune existence juridique, comme ce fut le cas pour le groupe terroriste « Action directe » en 1982 ou encore pour les groupes « Black Bloc » actuellement.

Cet article fut à l'origine rédigé prioritairement pour lutter contre les groupes de combat qui tenteraient de s'en prendre à l'État, à l'intégrité du territoire ou aux valeurs de la République....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 24/09/2014 à 22:26, registered a dit :

Avatar par défaut

La droite réac veut "dissoudre" ceux qui la combattent.

Pour une petite explication de texte http://lahorde.samizdat.net/2014/09/22/40-deputes-demandent-la-dissolution-des-antifas/

Je cite : "Mercredi 17 septembre, 40 députés ont déposé une proposition de loi « tendant à élargir les conditions de dissolution des associations ou groupements de fait tels que les groupes « antifas » » ; on pourrait en rire, si la démarche ne s’inscrivait pas dans un mouvement plus vaste de criminalisation de l’antifascisme de la part de ses ennemis déclarés, qu’ils appartiennent ou pas aux partis de gouvernement."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion