9 octobre 2014

Rapport N° 2238

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi de MM. Gérard Cherpion et Christian Jacob et plusieurs de leurs collègues relative à la simplification et au développement du travail, de la formation et de l'emploi

écrit par Gérard Cherpion rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, pour lesquelles je vous demande d'adopter la présente proposition de loi.

* * * I. UNE SITUATION TRÈS DÉGRADÉE DU MARCHÉ DU TRAVAIL Le taux de chômage en France atteint aujourd'hui un niveau des plus préoccupants.

En moyenne sur le deuxième trimestre 2014, celui-ci s'est élevé à 10, 2 % de la population active (3). Au total 5 380 200 demandeurs d'emploi étaient inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C à la fin du mois d'août dernier, soit une hausse de 6 % en un an.

Comme le montre le graphique suivant, le nombre de chômeurs, malgré des fluctuations, a connu une hausse continue depuis la crise économique et financière de 2008. TAUX DE CHÔMAGE AU SENS DU BIT Autre fait inquiétant, le nombre de chômeurs de longue durée a atteint 2, 13 millions en juillet dernier, soit une hausse de 10, 3 % en un an.

Or, si la reprise semble se profiler dans certains pays européens, la France ne semble malheureusement pas devoir connaître de hausse de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion