14 octobre 2014

Proposition de loi N° 2292

visant à instituer un moratoire sur les fermetures de lignes ferroviaires secondaires dédiées au fret

Extrait

Mesdames, Messieurs, RFF et la SNCF (plus particulièrement sa filiale Fret SNCF) multiplient ces dernières années les fermetures de lignes ferroviaires secondaires dédiées au fret (dites « capillaires »). Les conséquences économiques de ces fermetures sont lourdes pour les entreprises qui sont obligées de réorienter leurs flux, perdent certains débouchés et voient leurs efforts d'investissement (par exemple pour développer de nouveaux points de stockage avec embranchement ferroviaire) ruinés.

Les conséquences environnementales sont également considérables.

En effet, faute de rail, les flux sont inévitablement reportés sur la route (un train en moins représente environ 50 camions de plus sur la route). Ces fermetures de lignes entrainent donc le report de milliers de camions sur les routes.

À titre d'exemple, un seul groupe coopératif céréalier en Région Centre, Axéréal, affrète chaque année 2 000 trains, ce qui représente donc 100 000 camions en moins...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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