cosignée par Damien Abad, Yves Albarello, Julien Aubert, Marcel Bonnot, Xavier Breton, Édouard Courtial, Jean-Pierre Decool, Nicolas Dhuicq, Marianne Dubois, Annie Genevard, Franck Gilard, Philippe Goujon, Patrick Hetzel, Valérie Lacroute, Marc Laffineur, Guillaume Larrivé, Thierry Lazaro, Dominique Le Mèner, Frédéric Lefebvre, Céleste Lett, Alain Marleix, Franck Marlin, Patrice Martin-Lalande, Pierre Morel-A-L'Huissier, Jacques Myard, Éric Straumann, Jean-Marie Tetart & Philippe Vitel
Mesdames, Messieurs, RFF et la SNCF (plus particulièrement sa filiale Fret SNCF) multiplient ces dernières années les fermetures de lignes ferroviaires secondaires dédiées au fret (dites « capillaires »). Les conséquences économiques de ces fermetures sont lourdes pour les entreprises qui sont obligées de réorienter leurs flux, perdent certains débouchés et voient leurs efforts d'investissement (par exemple pour développer de nouveaux points de stockage avec embranchement ferroviaire) ruinés.
Les conséquences environnementales sont également considérables.
En effet, faute de rail, les flux sont inévitablement reportés sur la route (un train en moins représente environ 50 camions de plus sur la route). Ces fermetures de lignes entrainent donc le report de milliers de camions sur les routes.
À titre d'exemple, un seul groupe coopératif céréalier en Région Centre, Axéréal, affrète chaque année 2 000 trains, ce qui représente donc 100 000 camions en moins...
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