26 novembre 2014

Rapport N° 2396

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République d'Azerbaïdjan relatif à la création et aux conditions d'activités des centres culturels

écrit par Thierry Mariani rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis 2004, la France finance à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, un centre culturel qui joue notamment un rôle important dans la diffusion de la francophonie, puisqu'il dispense des cours de français à plusieurs centaines de personnes.

L'Azerbaïdjan est par ailleurs un partenaire politique important pour notre pays, lequel s'implique traditionnellement dans le règlement du conflit du Haut-Karabagh entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

C'est aussi un pays où les entreprises françaises s'implantent, du fait principalement de sa richesse en hydrocarbures.

Le présent accord vise à donner à notre centre culturel de Bakou - et réciproquement à un éventuel centre culturel azerbaïdjanais à Paris qui n'existe pas à ce jour - une reconnaissance en droit international.

I. L'AZERBAÏDJAN, UN PARTENAIRE INTÉRESSANT AUX CONFINS EUROPÉENS L'Azerbaïdjan est situé dans le sud du Caucase sur les rivages de la mer Caspienne.

Il est bordé par la Russie au nord,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion