Mesdames, Messieurs, Récemment une erreur médicale, due à l'état d'ébriété d'une anesthésiste, a causé la mort d'une patiente venue accoucher par césarienne.
D'autres cas d'erreurs médicales liées à l'abus d'alcool ont déjà été révélés ces dernières années, et même si ces faits divers dramatiques restent peu nombreux, ils nous montrent les limites de notre arsenal juridique.
Un acte chirurgical n'est pas anodin, il génère stress et anxiété chez le patient, et le rôle du milieu médical est de le rassurer, le soutenir et le soigner.
Dans ce contexte, les impératifs de sécurité impliquent pour les membres de l'équipe médicale d'être totalement aptes à accomplir leur tâche et le comportement ébrieux d'un seul d'entre eux est totalement inadmissible, empêchant de plus la cohésion opérationnelle, car les autres membres de l'équipe médicale sont totalement démunis face à un tel comportement.
L'article L. 4113-14 du code de santé publique permet...
1 commentaire :
Le 25/01/2015 à 19:25, Hoffart a dit :
Un projet de loi similaire est-il prévu pour les députés à l'issue des déjeuners aux alentours de l'assemblée et avant le vote parlementaire ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui