18 février 2015

Proposition de loi N° 2594

visant à rendre obligatoire l'armement des policiers municipaux avec des armes de catégorie B-1 identiques à la dotation des personnels des services actifs de la police nationale

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les attentats odieux qui ont eu lieu sur le territoire français en ce début d'année et qui ont coûté la vie à trois policiers ont une fois de plus démontré, de façon tragique, que nos forces de l'ordre sont devenues des cibles privilégiées.

Parmi ces trois victimes, une policière municipale est tombée sous les balles d'un terroriste alors qu'elle était en intervention.

Cette jeune policière, qui n'avait ni arme ni équipement, n'était à l'évidence pas en mesure de neutraliser un individu surarmé et déterminé à tuer.

Cette disproportion entre la mission qu'elle aurait voulu accomplir et les moyens - en réalité l'absence totale de moyens ! - dont elle disposait pour le faire, lui a coûté la vie.

Les policiers municipaux, en uniforme et donc facilement identifiables, sont autant exposés à tout type d'agressions que leurs collègues de la nationale.

Leur vie se trouve donc menacée de la même façon.

Or, sur le plan de l'armement, de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

2 commentaires :

Le 23/02/2015 à 18:41, pdevesa a dit :

Avatar par défaut

Comment certifier que le surarmement va mieux garantir la paix ou la sécurité ? Comment quantifier le surarmement des

individus tel que cité dans cette proposition de loi ? Faut-il anticiper le surarmement possible d'un terroriste et en déduire quel armement mettre dans les

mains des policiers municipaux ? N'est-ce pas un raisonnement sans fin car il existera toujours une arme plus grosse !

Tuée dans le dos, même un Famas n'aurait pas sauvée la courageuse policière.

Pourquoi privilégier l'idée d'échanges de coups de feux systématiques en armant tous les policiers municipaux ? Ne va-t-on pas vers des augmentations prévisibles d'échanges de tirs et donc vers une augmentation possible des accidents liés à l'utilisation d'armes automatiques à gros débit et longue portée ? Vous comprenez que le citoyen que je suis pleure la victime de l'assassinat mais ne voit pas dans la course aux armements la solution républicaine. Le problème est bel et bien le recours aux armes et leur banalisation, et aussi le commerce qu'en fait entre autres la France !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/06/2015 à 15:06, nemo (observateur) a dit :

Avatar par défaut

la course à l'armement ! on voie ce qui se passe aux USA...mais lui ne désarme pas, malgré les poursuites judiciaires qui lles concernent lui et sa femme. La fraude et la dissimulation fiscale vont bien à ces grandes gueules.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion