cosignée par Damien Abad, Sylvain Berrios, Étienne Blanc, Jean-Claude Bouchet, Philippe Briand, Gérard Cherpion, Alain Chrétien, Édouard Courtial, Jean-Pierre Decool, David Douillet, Marianne Dubois, Daniel Fasquelle, Arlette Grosskost, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Laure de La Raudière, Marc Le Fur, Véronique Louwagie, Lionnel Luca, Jean-François Mancel, Thierry Mariani, Alain Marleix, Jean-Claude Mathis, Yannick Moreau, Pierre Morel-A-L'Huissier, Alain Moyne-Bressand, Bernard Perrut, Jean-Frédéric Poisson, Bérengère Poletti, Axel Poniatowski, Bernard Reynès, François Sauvadet, Thierry Solère, Claude Sturni, Jean-Charles Taugourdeau, Guy Teissier, Patrice Verchère, Philippe Vigier, Philippe Vitel & Michel Voisin
Mesdames, Messieurs, Malgré les plans successifs de prévention de l'illettrisme depuis 2002, 25 % des élèves ont des acquis fragiles et 15 % d'entre eux connaissent des difficultés sévères ou très sévères à l'issue de leur scolarité à l'école primaire, d'après les chiffres présentés par l'association SOS Education.
Publié fin 2013, le classement PISA 2012 (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) quant à lui n'est pas beaucoup plus optimiste.
Certes, la France se situe encore au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE avec un score de 505 points en compréhension de l'écrit contre 496 points pour la moyenne européenne.
Néanmoins, les résultats dressent le bilan d'une aggravation des écarts de performance en compréhension de l'écrit.
L'OCDE pointe la France comme un pays demandant le moins de retour d'information de la part de ses élèves sur les leçons.
C'est aussi le pays où le tutorat pour les enseignants est le moins développé de...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.