15 juillet 2015

Rapport d'information N° 2950

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur la Polynésie française

Extrait

Mesdames, Messieurs, La commission des Lois n'avait pas envoyé de mission en Polynésie française depuis 2003. Il s'agissait alors de préparer l'examen du projet de loi organique qui allait aboutir au statut de 2004 sous l'empire duquel la Polynésie française se trouve encore (1). Plus de dix ans après, il était temps de tenter d'établir un bilan de cette évolution répondant ainsi aux souhaits des parlementaires polynésiens et du président de la Polynésie française, notre ancien collègue de la commission des Lois, M. Édouard Fritch.

La Polynésie française est l'archipel des paradoxes.

Ses atouts sont aussi ses handicaps.

Sa situation géographique au coeur de l'océan Pacifique, espace où se confrontent déjà les grandes puissances, lui confère un caractère stratégique mais fait peser sur elle un isolement que l'on mesure de manière si concrète lorsqu'on se rend sur place, après plusieurs heures d'avion.

Sa taille est considérable puisqu'elle est...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion