cosignée par Éric Alauzet, Brigitte Allain, Isabelle Attard, Danielle Auroi, Denis Baupin, Véronique Besse, Michèle Bonneton, Christophe Cavard, Sergio Coronado, Jacqueline Fraysse, Joël Giraud, François-Michel Lambert, Dominique Le Mèner, Michel Lefait, Noël Mamère, Véronique Massonneau, Damien Meslot, Jacques Moignard, Paul Molac, Pierre Morange, Rémi Pauvros, Barbara Pompili, Jean-Louis Roumegas, François de Rugy, Eva Sas & Alain Tourret
Mesdames, Messieurs, Les néonicotinoïdes et les phénylpyrasoles sont une des classes d'insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes.
Ce type de pesticide est présent sur le marché de l'agrochimie depuis 1994. Sous ces dénominations, on trouve les substances actives suivantes : thiaméthoxam, imidaclopride, thiaclopride, acétamipride, et clothianidine pour les néonicotinoïdes, et le fipronil pour la famille des phénylpyrasoles.
Plus aucun doute n'existe sur le fait que ces pesticides systémiques, utilisés massivement dans l'agriculture intensive, sont l'une des causes de la surmortalité des abeilles et des phénomènes d'effondrement des colonies.
Les preuves sont suffisamment nombreuses et intangibles pour appliquer le principe de précaution et interdire cette gamme de pesticide.
L'abeille est le vecteur de pollinisation indispensable à la biodiversité. Le manque de pollinisateurs conduira inévitablement à un déclin des cultures : il est donc...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.