22 juillet 2015

Proposition de loi N° 3021

visant à créer le dispositif engagement citoyen en faveur des jeunes

écrite par Bernard Perrut
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Fort de l'expérience menée à Villefranche-sur-Saône depuis 2011, cette proposition de loi propose de créer un dispositif nommé « engagement citoyen ». Celui-ci s'adresse aux jeunes de quatorze à vingt ans qui souhaitent apporter leur énergie, leurs compétences et leur dévouement à des associations, des organismes sans but lucratif et des collectivités locales.

Grâce à ce dispositif, nous pourrons favoriser et valoriser l'engagement civique des jeunes.

Il y a en effet un fort potentiel d'engagement chez les jeunes qui ne parvient pas à s'exprimer, une récente enquête précisant que 70 % des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans considèrent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables.

Le dispositif est bien distinct du service civique et aucune rémunération ou indemnité n'est prévue dans le cadre de l'engagement citoyen.

Celui-ci leur permettra également de développer leurs aptitudes, d'en découvrir de nouvelles...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion