22 juillet 2015

Proposition de loi N° 3032

visant à créer une nouvelle forme de viager et à conforter la solidarité intergénérationnelle du vingt-et-unième siècle

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le viager est inscrit dans le code civil depuis 1804 parmi les différents contrats aléatoires (jeu, pari et contrats d'assurance) définis à l'article 1964. Le contrat de vente en viager est réglementé par les articles 1968 à 1983 du Code civil ainsi que par la loi du 25 mars 1949. Le viager reste une technique de vente spécifiquement française dont le mécanisme juridique existant protège les vendeurs.

Cette proposition de loi vise à faire évoluer le viager afin de conforter la solidarité intergénérationnelle du vingt-et-unième siècle.

Le marché du viager immobilier a réellement progressé au cours des dix-huitième et dix-neuvième siècles pour pallier l'absence de système de retraite collectif.

Jusqu'à la première Guerre Mondiale, la stabilité des prix a permis aux rentes viagères de prospérer.

Mais, l'hyperinflation de la période des années 1920-1930 a ruiné les détenteurs de ces rentes viagères, l'indexation n'étant...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 04/08/2015 à 19:23, Simon a dit :

Avatar par défaut

Le marché du viager immobilier a réellement progressé au cours des dix-huitième et dix-neuvième siècles pour pallier l'absence de système de retraite collectif. Et pourtant...hier nous avons cotisé et aujourd'hui...!

Si les retraites étaient à la hauteur des promesses il y aurait bien moins de complication.

Si les retraites étaient calculées sur une base égalitaire pour tous....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion