25 novembre 2015

Rapport N° 3260

de la Commission des affaires étrangères sur la proposition de résolution de M. Jean-Frédéric Poisson et plusieurs de ses collègues tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la participation de fonds français au financement de DAESCH

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 22 mai dernier, votre Rapporteur a déposé une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la participation de fonds français au financement de Daech.

Une telle proposition est plus que jamais d'actualité après les attentats perpétrés par cette organisation terroriste au coeur de notre territoire, mais aussi au Liban, en Turquie ou contre un avion civil russe.

Daech, qui a pris le contrôle de vastes espaces à cheval sur l'Irak et la Syrie, impose sa domination barbare sur 8 à 10 millions de personnes.

Jamais une entreprise terroriste n'a disposé d'une puissance de feu aussi considérable.

Daech pourrait s'appuyer sur environ 25 000 combattants étrangers et détournerait des ressources financières sans précédent, notamment sous la forme d'une contrebande de pétrole de grande ampleur.

La création d'une commission d'enquête viserait à s'assurer que la France participe dans toute la mesure de ses...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion