cosignée par Élie Aboud, Bernard Accoyer, Jacques Alain Bénisti, Sylvain Berrios, Marcel Bonnot, Jean-Claude Bouchet, Valérie Boyer, Philippe Briand, Bernard Brochand, Luc Chatel, Alain Chrétien, Jean-Michel Couve, Nicolas Dhuicq, Jean-Pierre Door, Dominique Dord, Daniel Fasquelle, Marc Francina, Yves Fromion, Laurent Furst, Annie Genevard, Guy Geoffroy, Alain Gest, Jean-Pierre Gorges, Philippe Goujon, Arlette Grosskost, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Christian Kert, Charles de La Verpillière, Patrick Labaune, Valérie Lacroute, Jacques Lamblin, Guillaume Larrivé, Thierry Lazaro, Alain Marleix, Olivier Marleix, Alain Marty, Damien Meslot, Pierre Morange, Pierre Morel-A-L'Huissier, Jacques Myard, Jacques Pélissard, Bernard Perrut, Didier Quentin, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Bernard Reynès, Camille de Rocca Serra, Sophie Rohfritsch, Martial Saddier, Paul Salen, François Scellier, Claudine Schmid, Fernand Siré, Alain Suguenot, Jean-Charles Taugourdeau, Guy Teissier, François Vannson, Patrice Verchère, Arnaud Viala, Michel Voisin, Laurent Wauquiez & Éric Woerth
Mesdames, Messieurs, En raison de la grande fréquentation qu'ils connaissent, les transports en commun constituent une cible privilégiée pour d'éventuels terroristes.
Les gares, les trains, les métros, les tramways, les bus, les aéroports et les cars, qui drainent des millions de personnes chaque jour, sont particulièrement vulnérables.
Ils doivent par conséquent bénéficier d'une protection spécifique.
Or il apparaît que les entreprises de transports de personnes comptent parmi leurs effectifs des salariés radicalisés, qui représentent un réel danger pour les usagers.
À titre d'exemple, à l'aéroport de Roissy, cinquante-sept personnes ont perdu leur autorisation de travailler depuis janvier dont cinq depuis le 13 novembre.
De la même façon, depuis quelques années la RATP constate une multiplication d'incidents liés à la radicalisation (refus de certains agents de saluer les femmes, retards dus à la prière, etc..). Samy Amimour, l'un des assassins présumés...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.