19 février 2016

Proposition de résolution N° 3380

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à mettre en œuvre une concertation nationale pour le contrat de confiance pour la fluidité du financement de l'économie et améliorer les relations entre banques et entreprises dans le cadre d'une stratégie de financement

écrite par Frédéric Lefebvre
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les relations Banques/PME sont au coeur du challenge et l'avenir du financement s'inscrit dans le contexte du développement souhaitable des financements alternatifs ainsi que des réflexions sur la réglementation du financement non bancaire de l'économie.

En France, le financement des entreprises, en particulier des TPE/PME est assuré majoritairement (de l'ordre de 70 %) par les banques.

En Allemagne, le crédit est également très présent.

Le financement du tissu entrepreneurial est organisé autour des sparkassen, caisses d'épargne implantées en régions (distinctes de notre groupe Caisse d'Epargne français). La proportion entre financement de marché et financement bancaire est exactement inverse aux États-Unis.

Cette désintermédiation quasi totale de l'autre côté de l'Atlantique s'explique par le fait que la structure de financement des entreprises américaines est radicalement différente avec d'une part, une proportion de fonds propres beaucoup...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion