Mesdames, Messieurs, Mise en service en 1846 par la compagnie du chemin de fer du Nord, la gare de Somain abrite depuis 1954 une trentaine de voies de triage en grande partie électrifiées, ce qui en fait un des sites les plus importants au Nord de la France.
Promise à un avenir national, cette gare de triage comptait 400 salariés il y a quatre ans.
Pourtant, au lieu d'utiliser le potentiel de ce site au profit du développement économique du territoire, celui-ci a été « trop longtemps laissé en jachère » selon les mots du sous-préfet de Douai.
Conscient des enjeux écologiques et industriels, une étude a été lancée en 2013 par la Communauté de communes Coeur d'Ostrevent afin de redynamiser le fret ferroviaire de Somain.
Les conclusions rendues en 2014 laissaient entrevoir de belles perspectives de développement.
Selon cette étude, le site de Somain est amené à devenir, à moyen terme, une zone logistique embranchée, au service de l'ensemble de la politique...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.