Mesdames, Messieurs, Nous sommes convaincus que le législateur doit intervenir pour rétablir, dans tous les domaines, l'équité entre les agents du secteur public et les salariés du secteur privé. C'est dans cet esprit que la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 avait instauré un jour de carence dans la fonction publique.
Du fait de la diminution de l'absentéisme, cette mesure de bon sens avait permis une économie de 164, 3 millions d'euros en 2012 (hors charges sociales) pour les trois fonctions publiques (60, 8 millions pour l'État, 40 millions pour la fonction publique territoriale et 63, 5 millions pour la fonction publique hospitalière). L'actuelle majorité socialiste a choisi de supprimer le jour de carence dans la fonction publique, en adoptant la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013. Elle a confirmé ce choix, lors de la commission mixte paritaire réunie le 29 mars 2016 afin d'examiner le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des...
1 commentaire :
Le 13/04/2016 à 08:13, laïc a dit :
Rappelons que les salariés du privé disposent d'une assurance, qui prend en compte leur jours d'arrêts maladie, ce que n'ont pas les fonctionnaires du public.
Voici un extrait d'un article du Figaro :
"• En pratique, l'inégalité entre public et privé est-elle aussi importante?
Non parce les deux tiers des salariés sont couverts par leur entreprise, qui leur assure ainsi une prise en charge bien meilleure que celle prévue par la loi. Selon un rapport récent du ministère de la Santé et des Affaires sociales, la quasi totalité des entreprises qui proposent une telle couverture à leurs salariés leur offre une compensation totale: le délai de carence est entièrement pris en charge par l'entreprise, de telle sorte que la rémunération du salarié malade n'est pas ou à peine amputée par un arrêt maladie de trois jours. Un argument utilisé par les adversaires de l'instauration d'un jour de carence dans la fonction publique: alors que les entreprises compensent en grande partie le délai de carence pour les salariés du secteur privé, les fonctionnaires ne bénéficieraient pas de la même compensation."
D'autre part, si besoin d'équité il y a , il faut aligner les travailleurs du privé sur ceux du public, car on ne peut égaliser que sur la positon la plus avantageuse, et non pas la moins avantageuse, si position avantageuse il y a, ce qui n'est pas prouvé.
Je pense que ces trois députés sont au courant des avantages du privé, mais ils se gardent bien de les mentionner. Leur but est de dresser la population contre les fonctionnaires, de les présenter comme des nantis, alors que leur paie est de très loin inférieure à ceux du privé. Dommage que ces députés n'aient d'autre tribune pour assouvir leur haine sociale que l'Assemblée nationale.
Ce populisme de droite, qui ne fait plaisir qu'aux patrons (et si les seuls patrons votaient à droite, celle-ci ne ferait que 5% des voix, et on serait débarrassé de ce parti qui ne brille ni par l'esprit ni par l'efficacité....la droite la plus bête du monde , dit-on, on en a encore un exemple), mériterait de perdre élection sur élection. Comment des citoyens peuvent être à ce point aveugles ou fanatisés pour voter pour de tels gens ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui