11 juillet 2016

Proposition de loi N° 3911

visant à imposer aux communes l'édition d'un règlement intérieur au sein des cimetières militaires pour le respect dû aux soldats morts, tombés pour la France

Extrait

Mesdames, Messieurs, Comme de nombreux compatriotes, j'ai découvert avec stupeur et indignation la mise en scène des commémorations de la bataille de Verdun à l'ossuaire de Douaumont qui s'est déroulée le 29 mai 2016, qui ont coïncidé avec les célébrations du Memorial Day aux États-Unis, durant lequel les familles célèbrent la mémoire de leurs soldats tombés avec le respect et le recueillement nécessaires à ces célébrations.

Les images étaient choquantes, la mise en scène outrancière, contraire à la démonstration du respect et de la dignité requise dans une cérémonie du souvenir, encore plus que pour une simple visite dans ce lieu de recueillement.

Si le respect dû aux morts doit évidemment s'appliquer à tous, nous devons nous montrer encore plus engagés envers ceux qui ont donné leur vie pour notre Nation.

En 2008 déjà, mes collègues Jean-François Copé, alors président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, André Flajolet et Jean-Frédéric...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion