9 septembre 2016

Proposition de loi N° 4019

relative à la transparence de l'exercice public des cultes

écrite par Guillaume Larrivé
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Éric Ciotti
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le droit des cultes fait aujourd'hui l'objet d'un débat national, autour de la question musulmane.

À quelles conditions peut-on être à la fois musulman et Français ? Poser la question musulmane en ces termes, c'est déjà admettre qu'il n'est pas impossible de vivre en Français et en musulman.

L'Histoire de France nous a offert des exemples vertueux d'une telle addition(1). Parmi les 280 000 soldats d'Afrique du Nord et les 200 000 combattants d'Afrique subsaharienne de la première guerre mondiale, des musulmans ont vécu en Français au point de savoir mourir comme tels : Français, oui, par le sang versé. Et plus tard, en temps de paix, parmi les dizaines de milliers d'ouvriers maghrébins venus travailler dans les industries françaises des trente glorieuses, jusqu'au mitan des années 1970, la question musulmane n'était pas vraiment posée.

Ces travailleurs d'hier, devenus les chibanis d'aujourd'hui, ont conservé discrètement leurs racines...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

2 commentaires :

Le 15/09/2016 à 11:27, laïc a dit :

Avatar par défaut

Ce qui m'étonne (quoique), c'est que toute une loi soit faite contre les dangers de l'islam en France, sans que pas une seule fois le mot "coran" ne soit prononcé. C'est comme dénoncer un incendie en refusant de dénoncer l'incendiaire qui a mit le feu. C'est absurde. On ne traite pas les effets d'un problème en ignorant délibérément la cause réelle et principale.

Les Français sont saturés de l'islamisme, ils veulent vraiment, mais vraiment, que ce qui cause cette gangrène sociale soit éliminée, et ils veulent donc que l'article 24 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse soit appliqué. Les livres qui appellent à la haine et à la discrimination doivent être interdits de diffusion, en attendant de faire des lois encore plus sévères qui iront jusqu'à l'interdiction d'imprimer et de véhiculer de tels livres. C'est que ce que les Français fervents admirateurs des droits de l'homme et du citoyen veulent en priorité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/09/2016 à 09:05, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Ce sont elles (les femmes musulmanes) que l’Éducation nationale et l’Université ont la mission d’émanciper, non pas en leur enjoignant niaisement de « vivre ensemble », mais en leur donnant les clefs qui permettent de vivre libres, dans leur corps et leur esprit. "

Il faudrait que Messieurs les députés nous expliquent en quoi le vivre ensemble est de la niaiserie. Faudrait-il, pour ne pas être niais, vivre séparés, chacun dans sa religion, mais dans sa religion qu'il faudrait dissimuler pour des raisons idéologiques mal définies et qui n'ont rien à voir avec le vivre ensemble ou la fraternité républicaine ? On retrouve bien les valeurs de la droite, qui ne sont pas celles de l'universalité et de la fraternité, mais une sorte d'égoïsme opportuniste, qui ne doit d'être qualifié pour parler de laïcité et d'intégration que dans la mesure où la gauche a failli historiquement à sa mission républicaine qui était d'intégrer les gens sans discrimination et en refusant toute forme de communautarisme, religieux notamment et surtout.

La gauche préfère le communautarisme à l'application rigoureuse de la laïcité, qui non seulement aurait dû véhiculer le vivre ensemble, mais en plus nous débarrasser de la droite, totalement incompétente pour penser le vivre ensemble et la fraternité républicaine. Comment voulez-vous que des gens qui demandent l'abrogation des 35h et le retour de deux jours de carence pour les fonctionnaires soient crédibles dès lors qu'il s'agit de défendre les valeurs de la République ? C'est évidemment impossible. Donc la gauche est doublement coupable: non seulement elle laisse tomber la laïcité pour lui préférer le communautarisme religieux, on l'a vu notamment à l’Éducation nationale, mais en plus elle propulse de ce fait la droite sur un terrain qui aurait dû être celui de la gauche en priorité, pour perpétuer l’œuvre républicaine de Briand et de Clémenceau plutôt que de la démolir.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion