24 octobre 2016

Proposition de résolution N° 4053

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les modalités de gestion des crises agricoles liées aux aléas climatiques

Extrait

Mesdames, Messieurs, Notre pays ne traverse pas seulement une crise agricole, il traverse des « crises agricoles », aux répercussions économiques, sociales et humaines d'une ampleur considérable.

Des aléas climatiques catastrophiques tendent à expliquer une baisse de production dans les plaines céréalières de France, provoquant ainsi une nouvelle crise, s'ajoutant aux crises structurelles que connaissent les filières bovines, porcines et laitières fragilisant de manière durable le tissu des exploitations agricoles de France.

Par ailleurs, de nouveaux foyers d'Influenza aviaire se sont déclarés, notamment dans le sud-ouest, élément supplémentaire dans ces crises.

Crise sanitaire, crise climatique, crise des marchés engendrant le désespoir des agriculteurs : la situation de l'agriculture française « n'a jamais été aussi grave », si bien que le niveau des pertes dans ce secteur est évalué pour 2016 « de 4 à 5 milliards d'euros », toutes filières confondues....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion