25 octobre 2016

Proposition de résolution N° 4057

tendant à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le suivi de la fermeture des mosquées et lieux de culte salafistes

écrite par Marion Maréchal-Le Pen
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Gilbert Collard
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Notre pays concentre la plus grande proportion de personnes se déclarant de confession musulmane dans l'espace européen, érigeant l'Islam au second rang des religions pratiquées en France.

L'ancrage durable de l'Islam en France, consécutif au regroupement familial, a conduit à l'émergence progressive d'une affirmation religieuse cherchant sa consécration dans l'aménagement de lieux de culte et de mosquées.

Le ministère de l'intérieur et des cultes recensait 150 lieux de culte en 1976, 900 en 1985 et 1 555 en 2001. En 2012, il en dénombrait près de 2 500, soit un doublement sur les vingt dernières années.

Parmi ces lieux de culte, il y aurait environ 90 mosquées.

Un rapport, publié en septembre 2016, relève que 28 % des musulmans tendent vers un système de valeurs contraire aux valeurs de la République.

Actuellement, certaines salles de prières constituent des foyers de socialisation salafiste qui diffusent une idéologie belliciste à...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion