10 novembre 2016

Rapport N° 4211

des offices parlementaires, établi au nom de cet office, sur le brouillage des communications électroniques : enjeux, limites et solutions

écrit par Jean-Yves Le Déaut rapporteur pour l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre présence.

Cette table ronde a été décidée après l'épisode d'un détenu à Béziers qui était parvenu à lancer un débat avec des internautes.

La question technologique que nous nous sommes posée est la suivante : avons-nous des moyens qui permettent de brouiller des communications électroniques sans nuire à tout le système environnant ? Cette question se pose pour les prisons, mais aussi pour les salles de spectacle.

Récemment, des chanteurs se plaignaient de l'utilisation des portables pour des retransmissions en direct de leur concert sur les réseaux sociaux.

Cette question se pose aussi, d'une autre façon, dans les transports en commun ; le représentant de la SNCF n'a pas pu être présent aujourd'hui mais nous l'avions convié. Dans les écoles, aussi, un certain nombre de problèmes liés à l'utilisation de portables se posent.

Il fallait donc faire un point, d'une part, sur l'état de la technique dans le domaine...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion