31 janvier 2017

Rapport d'information N° 4384

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d'une mission d'information constituée le 27 avril 2016 sur la coopération européenne avec les pays du Maghreb

écrit par Jean Glavany rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

En 2011, des soulèvements populaires dans le Maghreb et au Proche-Orient, sans leader et sans assise idéologique affichée, portés par les frustrations des classes moyennes et la colère d'une jeunesse exclue du jeu politique et économique, ont mis fin à des régimes autoritaires que l'on croyait solidement implantés.

Cette déflagration a surpris les capitales européennes et ses meilleurs spécialistes.

Ainsi le Maghreb, qui avait été occulté dans nos medias, mais aussi dans nos recherches académiques, par le Moyen-Orient, a de nouveau fait irruption dans l'histoire.

Comme l'a souligné la chercheure Khadija Mohsen-Finan, les États de la rive Nord de la Méditerranée « avaient oublié les sociétés », qui se sont violemment rappelées à son souvenir.

Les commentateurs des soulèvements de 2011 s'étaient émus que ni les responsables politiques, ni les diplomates, ni les chercheurs n'aient venu venir l'étincelle tunisienne.

A-t-on fait des efforts depuis pour mieux...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion