9 mai 2017

Proposition de résolution N° 4619

en application de Article 34-1 de la Constitution tendant à déclarer priorité nationale l'urgence de la prise en charge des personnes porteuses de déficience intellectuelle en outre-mer et en particulier en Martinique

écrite par Bruno Nestor Azerot
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par André Chassaigne
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, En Martinique, les besoins de place en foyers d'accueil pour les déficients intellectuels sont énormes, évalués à près d'un millier de personnes.

Pourtant, depuis 2009, rien n'a été fait.

Cette situation, au moment où l'on parle d'« égalité réelle » pour l'outre-mer, n'est pas sans interpeller.

L'absence de prise en charge du handicap outre-mer engendre une situation scandaleusement inégalitaire, juridiquement, économiquement, socialement.

Les régions et collectivités d'outre-mer, comme les événements de Martinique et de Guadeloupe en 2009, de Mayotte en 2016 ou de Guyane en 2017 le signalent, demeurent des terres en retard de développement.

Les collectivités locales ont leur part de responsabilité, mais l'État a une grande part de responsabilité qu'il doit assumer.

Les faits sont là : en Martinique, le Schéma départemental en faveur des personnes handicapées pour la période 2009-2013 faisait déjà état d'une précarité croissante...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion